Articles de la même catégorie :
Comment ouvrir le coffre de mon volet roulant ?
Des difficultés pour ouvrir un coffre de volet roulant ? La méthode pour le faire peut différer selon le modèle que vous...
Remettre un tablier de volet roulant décroché seul
Vous avez un volet roulant chez vous ? Retrouvez dans cet article quelques informations...
Mon volet roulant motorisé ne fonctionne plus, que faire ?
Catégorie: Volets Roulants
Commandés par interrupteur ou par télécommande, les volets roulants motorisés offrent une protection efficace contre la lumière et les bruits extérieurs. Ils aident également à maintenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, contribuant ainsi à une meilleure gestion énergétique de votre habitation. En outre, les volets roulants motorisés renforcent la sécurité de votre domicile en ajoutant une barrière supplémentaire contre les tentatives d'effraction.
ATTENTION : Si votre volet roulant électrique se bloque lors de la descente ou de la remontée, évitez absolument de forcer. Ne tentez pas de tirer ou de pousser le tablier pour le débloquer avant d'avoir identifié l'origine de la panne. Cela pourrait non seulement aggraver la situation, mais également entraîner des réparations plus coûteuses.
Diagnostiquer une panne de volet roulant électrique, étape par étape !
1 - Vérification du compteur électrique
En cas de panne de votre volet roulant, commencez par vérifier la cause la plus simple en contrôlant votre compteur électrique. Une coupure de courant ou un fusible ayant déclenché peut être à l'origine du problème.
2 - Vérification de l'alimentation du volet roulant
Ensuite, testez l'alimentation avec un testeur électronique pour vous assurer qu'elle est toujours fonctionnelle. Des problèmes tels qu'un fusible grillé, un câble endommagé ou une connexion desserrée peuvent être en cause. Si l'alimentation est correcte, il pourrait s'agir d'une panne moteur.
3 - Vérification des branchements du volet roulant
Vérifiez ensuite les branchements, notamment si vous avez un inverseur ou un récepteur pour télécommande. Démontez-le et assurez-vous que tous les fils sont correctement reliés. N'oubliez pas de couper le courant localement avant toute manipulation.
4 - Vérification de la fonctionnalité mécanique du volet roulant
Ouvrez également le caisson pour inspecter l'enroulement/déroulement du tablier et assurez-vous qu'aucun obstacle ne gêne son mouvement. Enfin, examinez les coulisses : si l'une est déformée, elle peut empêcher la descente correcte du volet.
Si aucune des solutions précédentes n'est retenue, c'est probablement le moteur de votre volet roulant qui est en cause.
Pourquoi le moteur de votre volet roulant électrique est-il en panne ?
Pour accéder au moteur de votre volet roulant électrique, commencez par démonter le caisson. La majorité des pannes proviennent souvent d'un défaut de condensateur. Le problème peut également être lié au boîtier de commande ou à l'électro-frein du moteur. Dans ce dernier cas, le volet restera entièrement déroulé et ne pourra plus remonter.
Remplacer le moteur de votre volet roulant motorisé
Retirer le moteur en panne d’un volet roulant électrique
Avant d’installer votre nouvelle motorisation, il faut bien sûr enlever celle qui est défectueuse. Pour cela, il faut respecter diverses étapes que nous vous résumons brièvement. Commencez par enlever le tablier en le détachant de son axe d’enroulement. Puis retirer le tube en le désolidarisant du caisson. Ainsi, vous pourrez enlever le moteur tubulaire caché dans cet axe. Rien de très compliqué dans ces différentes phases de démontage. Si vous êtes coincé-e, n’hésitez pas à vous rendre sur des forums ou des blogs, où vous trouverez de nombreuses informations. Des vidéos permettent aussi de voir concrètement comment faire.
Installer le nouveau moteur d’un volet roulant électrique
Le montage est également très simple. Si vous souhaitez remplacer uniquement votre moteur et conserver l’axe, il suffit d’y introduire délicatement la nouvelle motorisation. Il suffira alors de faire le montage suivant : fixer à nouveau le tube à son caisson (s’il s’agit d’un volet roulant en rénovation), y rattacher le tablier grâce à ses fixations spécifiques et le remonter. Il faut bien sûr effectuer l’ensemble des branchements électriques en veillant à bien respecter les couleurs des fils. Et bien sûr, coupez le courant électrique quand vous faites ce type de travaux.
Vous pouvez également opter pour notre kit de motorisation. Celui-ci présente l’avantage de contenir toutes les pièces nécessaires. Vous pouvez le monter très facilement grâce à sa notice de montage très détaillée.
Réparer un interrupteur de volet roulant électrique
C'est un accessoire assez simple à remplacer. Si vous savez changer une prise de courant ou un interrupteur, cette tâche sera facile pour vous. La première étape est de couper le courant dans la pièce concernée pour travailler en toute sécurité. Ensuite, démontez l'ancien interrupteur en le dévissant ou en l'extrayant à l'aide d'un tournevis. Détachez les fils électriques et connectez-les au nouvel interrupteur, que vous fixerez ensuite au mur. Et voilà, l'opération ne prendra que quelques minutes !
Comment éviter la panne ?
N’attendez pas que votre volet roulant motorisé tombe en panne : un entretien régulier peut vous permettre d’éviter des frais de réparation. Si vous constatez des à-coups lors de la montée ou de la descente de votre volet roulant électrique, il est possible que le problème vienne des attaches du tablier de volet roulant. Ils peuvent être endommagés par l’usure mais aussi par les conditions climatiques comme le gel. En les remplaçant aux premiers signes de faiblesse, vous éviterez d’aggraver le problème et de forcer sur le moteur.
Votre volet peut également se bloquer à cause de la poussière, de la saleté ou de la rouille. Ces problèmes peuvent être évités en procédant à un nettoyage régulier, en particulier suite à des intempéries. En cas de pluie importante ou de vent violent, des infiltrations d’eau peuvent avoir lieu et causer des dysfonctionnements à long terme. Si les lames sont chargées d’eau, n’hésitez pas à les essuyer avant de remonter votre volet roulant motorisé afin d’éviter que l’eau ne se stocke dans le coffre.
Enfin, vous pouvez vérifier le bon état du tablier : des lames endommagées ou un tablier qui sort de ses coulisses risquent de gêner l’enroulement dans le coffre. De manière générale, tout grincement, bruit inhabituel du moteur ou élément endommagé doit vous alerter. Il est alors plus judicieux de prévenir que de guérir en remplaçant le moteur de votre volet roulant.
Pourquoi ne pas en profiter pour une installation à distance ?
Si vous aviez un modèle avec interrupteur, une bonne idée est de poser un modèle avec télécommande. Cela vous fera encore gagner en temps et en confort. En effet, vous n'aurez plus à vous déplacer jusqu'à un bouton pour ouvrir et fermer votre volet. Une simple pression du doigt suffit en effet. Et vous n'êtes pas obligé de vous déplacer, vous pouvez rester dans une autre pièce. Il vous suffit d'enlever l'inverseur et de poser un récepteur mural. Cette pièce, la télécommande et de nombreux moteurs sont disponibles à la vente sur notre site.
ASTUCE : Avez-vous pensé à installer un volet roulant solaire ? Sans branchement sur votre circuit électrique, le risque de panne est réduit ! De plus, en cas de problème, vous savez directement où intervenir.
Articles de la même catégorie :
Comment ouvrir le coffre de mon volet roulant ?
Des difficultés pour ouvrir un coffre de volet roulant ? La méthode pour le faire peut différer selon le modèle que vous...
Remettre un tablier de volet roulant décroché seul
Vous avez un volet roulant chez vous ? Retrouvez dans cet article quelques informations...