Articles de la même catégorie :
Quels sont les différents types de panneaux de porte d'entrée ?
Qu'est-ce que le tableau d'une porte et comment choisir sa personnalisation ? Sécurité, isolation et esthétique !
Envie d'une jolie porte d'entrée vitrée en PVC ?
Porte entrée PVC Vous souhaitez changer votre porte d'entrée ? Celle-ci a de nombreux...
Quelles dimensions pour une porte PMR ?
Catégorie: Portes
Pour votre logement ou pour votre établissement recevant du public, il peut être nécessaire de rendre vos ouvrants adaptés aux personnes à mobilité réduite. Quelles sont les normes ? Que prévoir ? Gefradis vous répond.
Normes pour une porte PMR : ce que dit la loi
Installer une porte PMR n’est pas uniquement une question de besoin personnel. Depuis 2005 et la loi « handicap », c’est même une obligation destinée à favoriser l’insertion et l’autonomie des personnes à mobilité réduite.
Dans quels cas suis-je soumis aux normes PMR ?
Si les logements anciens ne sont pas concernés, un logement neuf, qu’il soit destiné à la location ou à la revente, doit être équipé d’une porte d’entrée PMR. La seule exception pour une construction neuve est de la destiner à son propre usage.
Les points à respecter concernent la largeur de la porte pour le passage d’un fauteuil, un espace de manœuvre autour de la porte, un seuil réduit et un système d’ouverture facilement accessible.
Bien entendu, tout établissement ouvert au public doit suivre les mêmes réglementations en matière de portes d’entrée. Il doit également, entre autres, veiller à l’adaptation des ascenseurs, des rampes pour les changements de niveau, des bandes d’aide à l’orientation pour les personnes malvoyantes ou encore des sanitaires accessibles.
Les caractéristiques d’une porte PMR
La loi fixe des normes précises en matière de porte PMR. Elles sont indispensables au confort et à l’autonomie des personnes concernées et doivent donc être respectées scrupuleusement.
Largeur d’une porte PMR et espace de manœuvre
Premièrement, la porte PMR se doit d’être suffisamment large pour le passage d’un fauteuil roulant. Selon le nombre de personnes potentiellement attendues sur une journée dans votre établissement, les règles ne sont pas les mêmes.
- Vous accueillez moins de 100 personnes par jour : une ouverture d’au moins 90 cm.
- Vous accueillez plus de 100 personnes par jour : une ouverture d’au moins 1,40 m (possible en 2 vantaux, mais qui doivent dans ce cas faire au moins 90 cm chacun).
Un concept très important est celui de « largeur de passage utile ». En effet, la largeur de l’ouverture ne tient pas compte de l’angle de l’ouvrant, et donc de la réelle dimension du passage. Une porte qui s’ouvre contre un mur, par exemple, fait perdre quelques centimètres. On estime alors que pour une ouverture de 90 cm, la largeur de passage utile est plutôt de 83 cm.
Aussi, il est nécessaire de prévoir la place suffisante pour manœuvrer. Les portes qui s’ouvrent en poussant sont plus pratiques. Elles nécessitent un espace de 1,70 m pour entrer et refermer la porte. Les portes à tirer sont moins pratiques, il faut alors veiller à laisser au moins 2,20 m d’espace.
Système d’ouverture de la porte PMR
Passer la porte est une chose, mais l’autonomie ne peut être complète que si elle est actionnable facilement par tous. Pour remplir cet objectif, des règles sont à respecter concernant le système d’ouverture de la porte PMR.
La poignée de la porte PMR doit alors se situer à 40 cm de tout obstacle (notamment de l’angle rentrant d’un mur). Elle doit aussi se situer à une hauteur comprise entre 90 cm et 1,30 m. Les serrures, elles aussi, nécessitent d’être placée à une distance minimale d’un obstacle (30 cm).
On préfère également les poignées à enclencher de haut en bas que les poignées rondes à tourner, par exemple.
Une porte sécurisée par code ou badge ne déroge pas à la règle ! On prend soin de placer le système de vérification à portée des personnes à mobilité réduite.
Pour être aisément ouverte, la porte ne doit pas être trop lourde. La loi impose un effort estimé d’ouverture à 5 kg.
L’un des points les plus importants est l’épaisseur du seuil de la porte. Il doit être au maximum de 2 centimètres.
Gefradis s’engage pour l’accessibilité
Chez Gefradis, tous les ouvrants sont adaptables aux personnes à mobilité réduite. Chaque porte est équipée d’un seuil de 2 centimètres. Vous pouvez aussi choisir le sens d’ouverture de votre porte facilement depuis notre configurateur. Avec le sur-mesure, vous choisissez par ailleurs la largeur de votre ouverture. En choisissant vos portes PMR chez nous, vous faites le choix de l’accessibilité au meilleur prix.
Articles de la même catégorie :
Quels sont les différents types de panneaux de porte d'entrée ?
Qu'est-ce que le tableau d'une porte et comment choisir sa personnalisation ? Sécurité, isolation et esthétique !
Envie d'une jolie porte d'entrée vitrée en PVC ?
Porte entrée PVC Vous souhaitez changer votre porte d'entrée ? Celle-ci a de nombreux...