Comment entretenir un portail en bois ?

Catégorie: Portails et Portillons

entretien portail bois


Les portails et portillons en bois sont un atout charme pour votre extérieur. Ils nécessitent toutefois plus de soin que les portails PVC. Voici quelques conseils d’entretien pour votre portail en bois.


Conseils d’entretien des portails bois


Traiter un portail bois

Contrairement au PVC ou à l’aluminium, le portail bois nécessite d’être traité. Il est plus sensible aux intempéries, aux parasites et à l’usure dans le temps. Malgré tout, un bon traitement de votre bois peut vous éviter une usure précoce.

Selon votre zone géographique, votre portail bois nécessitera plus ou moins d’entretien. Il faudra notamment faire davantage attention proche des côtes ou des zones industrielles. Une exposition au sud peut aussi accélérer le vieillissement du bois de votre portail.

Le traitement d’un portail bois doit se faire dès son installation. Pensez à vérifier s’il a été effectué avant achat, prévoyez de le faire si ce n’est pas le cas. Certains produits seront à appliquer en prévention, pour lutter par exemple contre les parasites ou l’humidité. Il faudra renouveler le traitement plus ou moins régulièrement selon l’essence de votre bois, son exposition aux intempéries, au soleil ou au vent.

Le nettoyage est également important. Sur un portail sain, il consiste simplement à passer une éponge légèrement humidifiée à l’eau savonneuse. Cette opération peut être renouvelée deux fois par an. On évitera tout produit chimique abrasif ou nettoyeurs haute pression qui décaperaient le portail.


Lasurer ou vernir un portail bois

Pour protéger votre portail bois, vous aurez à le lasurer ou le vernir. Mais comment choisir ?

De manière générale, il est préférable de réserver le vernis pour les bois en intérieur et la lasure pour l’extérieur. Dans le cas d’un portail bois, nous préconisons donc la lasure. Elle sera plus résistante à l’humidité et aux diverses conditions de votre environnement. Elle est également plus simple à appliquer. Si le portail n’est ni vernis ni peint, vous n’aurez qu’à poncer légèrement au papier de verre pour favoriser l’accrochage de la lasure. Certaines essences de bois (exotiques notamment) nécessiteront une sous-couche d’accrochage qui s’applique simplement à la brosse ou au chiffon.

Le vernis peut être envisagé à condition de ne pas choisir un produit bas de gamme. Plus vous le choisissez foncé, plus il durera dans le temps. Concernant son application, elle nécessitera un décapage complet du portage pour accrocher de nouveau, que celui-ci ait par le passé été vernis ou peint.

La lasure comme le vernis s’applique sur votre portail bois après tout traitement hydrofuge ou antiparasitaire. Attendez au moins 3 jours entre l’application des deux produits.

Il faudra généralement recommencer le vernis ou la lasure tous les 5 ans. Préférez un temps sec et non venteux (pour éviter que des impuretés se collent à votre portail).

entretenir portail portillon bois


Usure d’un portail bois

Les principaux facteurs d’usure de votre portail bois sont l’humidité, les intempéries et les parasites.

Comment savoir si votre portail est usé et nécessite un traitement ?

  • Observez sa couleur. S’il a grisé ou bleui, un traitement peut être nécessaire.
  • Cherchez toute présence de trous, de fissures. Il peut parfois être utile de boucher au mastic ou à la pâte à bois, voire de remplacer des parties trop endommagées.
  • Soyez à l’affût de tout signe de moisissures, champignons ou parasites. Traitez dès les premiers signes évocateurs d’infestation.

Votre portail en bois a une durée de vie qui peut s’étendre jusqu’à 50 ans s’il a été correctement entretenu ! Si vous craignez toutefois qu’un portail bois soit finalement trop contraignant, avez-vous pensé au portail PVC ou alu avec revêtement effet bois ?


Parasites des portails bois

Les signes évocateurs de la présence de parasites dans un portail bois sont :

  • un bleuissement,
  • des tâches d’aspect cotonneux,
  • des trous,
  • un pourrissement malgré traitement hydrofuge,
  • de petits amas de poussières.

Champignons et parasites divers accélèrent l’usure du bois. Sans réaction de votre part, ils se propagent et risquent de s’étendre à l’ensemble de votre portail. Comment les combattre ?

En préventif, appliquez des produits insecticides et fongicidesavant l’application de votre vernis ou lasure. Ce traitement peut être renouvelé tous les 3 ans environ. Attendez la fin de l’été, quand le bois sera le plus sec.

En curatif, il existe des produits de traitement. Attention, ils sont extrêmement toxiques et nécessitent de grandes précautions (gants, lunettes et masques). Pour des cas difficiles, la présence de termites par exemple, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous vous assurerez ainsi de vous débarrasser de tous les parasites.

parasite portail bois


Entretien des portails bois et métal

Certains portails allient bois et métal. Leur entretien sera plus difficile. En effet, les besoins du métal et du bois sont différents et l’utilisation de produit destinés à l’un des matériaux sur l’autre peut endommager le portail. Le métal est enclin à rouiller. Il faudra régulièrement le brosser et le protéger contre la corrosion.

Attention, même si votre portail est entièrement composé de bois, votre quincaillerie sera probablement en métal ! Veillez à ne pas endommager vos poignées et charnières, entre autre. Il est conseillé si possible de protéger ou démonter ces pièces avant de procéder à l’entretien de votre portail en bois. Cela est d’autant plus important dans le cas d’un portail bois motorisé. Évitez toute projection d’eau sur les pièces de motorisation.


Votre fabricant de portails bois

Avec nos portails bois fabriqués en France, vous vous épargnez de nombreux désagréments !

portail bois gefradis


Avant livraison, nos portails bois sont traités par sous-couche protectrice et lasure. Vous serez tranquilles de nombreuses années avant de devoir procéder à une nouvelle lasure et n’aurez pas besoin de décaper le portail. Un léger ponçage au papier de verre suffira.


Nous avons fait le choix d’un bois exotique de grande qualité. Le bois de Méranti est très résistant. Il est réputé imputrescible et nécessite un entretien bien moins régulier. On estime que le traitement peut se faire tous les 5 à 10 ans.


Enfin, Gefradis est toujours attaché à la protection de l’environnement. Le bois de nos portails est certifié PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), ce qui assure une gestion durable et éthique des forêts concernées.

Articles de la même catégorie :

Portillon de jardin : le choisir et l'installer

Portillon de jardin : le choisir et l'installer

Comment choisir son portillon de jardin et l'installer facilement à moindre coût ?